EVALUATION : Les différentes formes de discours
Tristan contre le dragon
Tristan, dès qu’il entendit le cri strident de la bête, chevaucha à sa rencontre et nul de ses compagnons ne s’en aperçut.Sur son chemin,il rencontra une troupe d’hommes armés qui fuyaient de toute la vitesse de leurs chevaux ;il saisit l’un d’eux par ses cheveux roux et le contraignit à s’arrêter. Celui-là lui apprit que le monstre les suivait et lui dit :« Retournez d’où vous venez,sinon le dragon ne va pas tarder à vous tuer.» Tristan passa outre à ce conseil de couard1et se porta au-devant du monstre.
Le dragon avait deux cornes au front,les oreilles longues et velues,les yeux étincelants à fleur de tête tels des charbons ardents, le mufle haut dressé comme celui d’une guivre2, la langue hors de la gueule, crachant de toutes parts le feu et le venin,le corps écailleux,des griffes de lion et la queue d’un serpent. Le monstre a vu Tristan : il rugit et enfle tout son corps. Le preux3 rassemble ses forces et, se couvrant de son écu4,broche4son destrier6avec une telle vigueur que le coursier,tout hérissé de peur,bondit pourtant contre la bête. La lance de Tristan heurte les écailles et vole en éclats. Aussitôt le preux tire son épée,la brandit et en assène un coup terrible sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir. Le monstre a senti l’atteinte : il lance ses griffes contre l’écu, les y enfonce et en fait voler les attaches. La poitrine découverte, Tristan le requiert7 encore de l’épée et le frappe sur les flancs d’un coup si violent que l’air en retentit. Vainement : il ne peut l’entamer.
Alors,le dragon vomit par les naseaux un double jet de flammes : le haubert8 de Tristan noircit comme charbon,son cheval s’abat et meurt.Mais aussitôt relevé,Tristan enfonce la pointe de son épée dans la gueule du monstre :elle y pénètre toute et lui transperce le cœur.Le dragon pousse une dernière fois son cri horrible et meurt.
Quand Tristan le vit mort, il lui coupa la langue jusqu’à la racine, car il voulait la conserver comme un trophée9de victoire, et il la dissimula dans sa chausse10,entre la chair et l’étoffe.
Tristan et Iseult, renouvelé en français moderne par René LOUIS, d’après les manuscrits des XIIe et XIIIes.,© Librairie générale française,1972
- 1. couard : lâche.
- 2. guivre : animal fantastique ayant un corps de serpent, des ailes de chauve-souris, des pattes de taureau.
- 3. preux : courageux.
- 4. écu: bouclier.
- 5. broche: éperonne.
- 6. destrier: cheval de bataille.
- 7. requiert : cherche à l'atteindre.
- 8. haubert : cotte de mailles.
- 9. trophée : objet qui prouve la victoire.
- 10. chausse : vêtement masculin qui couvrait le corps de la taille aux genoux (ancêtre du pantalon).
Questions -Rédaction
Lecture ... / 20 points
- 1. Repérez les deux passages narratifs de ce texte et le passage descriptif :délimitez-les et donnez un titre à chacun.(2 points)
- 2.Quel changement de temps marque le passage de la narration à la description ? (1 point)
- 3.Observez les personnages : a. Par quel GN Tristan est-il désigné dans les lignes 12-17? Quelle qualité du héros est ainsi exprimée? (1 point)
- b. Relevez les trois GN qui désignent son adversaire : sur quel aspect particulier de celui-ci chacun insiste-t-il ? (1,5 point)
- 4.Dans la description du dragon,relevez :
- a. cinq adjectifs qualificatifs;(1,5 point)
- b. deux comparaisons;(1 point)
- c. Sur quels aspects la description insiste-t-elle ? (1 point)
- 5.a. Repérez les deux noms qui désignent le cheval de Tristan (l.12-15).(1 point)
- b. Sur quelles caractéristiques de l’animal mettent-ils l'accent? (1 point)
- 6.Dans les lignes 2-7, repérez les verbes dont Tristan est sujet : que révèlent-ils sur son caractère ? (2 points)
- 7. Dans les lignes 17 à 25: a. À quel temps les verbes sont-ils conjugués ? (1 point)
- b. Relevez les adverbes de temps.(1 point)
- c. Que veut ainsi exprimer l’auteur ? (1,5 point)
- 8.Relevez l’expression qui décrit l’arme du dragon.(1,5 point)
- 9.Ce dragon ressemble-t-il à ceux que vous avez rencontrés au cours du chapitre ? Justifiez votre réponse.(2 points)
Expression écrite ... / 20 points
Sujet:
- Imaginez un guide à l’usage d’un chevalier Votre texte commencera par Si vous devez combattre un dragon...
Consignes
- Énumérez les objets dont le chevalier doit se munir. Décrivez-les. `
- Expliquez les précautions à prendre au fur et à mesure de l’approche du dragon.
- Donnez des conseils à suivre au cours du combat.
- Marquez les différentes étapes du combat en utilisant des adverbes de temps, des CCT : d’abord, puis, à l’arrivée du monstre...
- Variez les verbes d’action.