Sommaire de la séquence 1 :
LE CONTE
Groupement de contes
Objectifs :
- Connaître les caractéristiques du conte
- Comprendre la structure d’un récit
- Conjuguer l’imparfait
Textes et documents :
- “Les fées”, Charles Perrault, Histoires du temps passé, 1697.
- “La princesse sur un pois”, C. H . Andersen, Contes, traduit du danois par A. M. Paraf, éd. Gründ, 1966.
- “Les sept corbeaux”, J. et W. Grimm, Contes d'enfants et du foyer, 1812.
- Lire la fin d'un conte : “Le Petit Chaperon Rouge” :
Charles Perrault, Histoires du temps passé, 1697 ;
J. et W. Grimm, Contes d'enfants et du foyer, 1812;
version recueilli par Achille Millien dans le Nivernais en 1870.
- “La coépouse bossue”, amadou Hampâté Bâ, Il n'y a pas de petite querelle, 2000.
- “Le Petit Chaperon Rouge” imité et parodié (extrait du manuel de français 6°, Fil d'Ariane, éd. Didier, p. 27:
Yack Rivais, Fa fuffit !, éd. l'école des loisirs, 2006 ;
Quino, La bande à Mafalda, éd. Glénat, 1981.
et G. de Pennart, Chapeau rond rouge, éd. Kaléidoscope, 2004.
Langue :
- Conjugaison : L’imparfait et le plus-que-parfait
- La structure du récit
- les abréviations utilisées pour la correction des rédactions.
Oral :
- Lecture des textes
- Récitation de la fin du conte : "Le petit Chaperon rouge" à trois.
Écriture :
- Devoir maison : Écrire les aventures des sept corbeaux pendant le temps de leur métamorphose.
- Devoir surveillé : Raconter le fin d’un conte : "La clé d'or'", J. et W. Grimm, Contes, 1812.
Évaluations :
- Contrôle de conjugaison : l'imparfait et le plus-que-parfait
- Contrôle de connaissance sur la structure du récit
Annexe :
- Proposition de spectacle autour du Petit Chaperon rouge au théâtre municipal de Perpignan : Faim de loup , le mardi 20 octobre 2009 à 20 h 30