caansha.wiki
:: Séquence sur le Conte
Sommaire de la séquence 2 :
LE CONTE
Groupement de textes autour d’un personnage traditionnel du conte :
L’Ogre
Objectifs :
- Connaître les caractéristiques du conte
- Comprendre la structure d’un récit
- Conjuguer l’imparfait
Textes et documents :
- “La naissance du monde”, Claude POUZADOUX, Contes et légendes de la mythologie grecque, Nathan, 1998.
- “Le Petit Poucet”, Charles PERRAULT, Contes de ma mère l’Oye, (texte intégral)
- “L’ogresse aveugle”, Nacer KHEMIR, L’Ogresse, Syros, jeunesse, 2001
- “Vassilissa la Belle”, Contes populaires russes, traduits par Antoine Mazzi, 1994, Manuel Français 6°, Textes et expressions, Nathan, 2000, p. 82 sqq.Les texte de Vassilissa la-très-belle.
- “Chanson de l’Ogre”, Jean-Luc MOREAU, Poèmes de la souris verte, Hachette, 1992. ici
Langue :
- L’imparfait – Conjugaison
- Vocabulaire : Le champ lexical de la nourriture ( Expressions contenant le mot “dent” et les synonymes du verbe “manger”)
- La structure du récit : (leçon , exercices de repérage à partir des incipits de contes de C. Perrault : “La Belle au Bois Dormant”, “Les Fées”, “Barbe Bleue”.)
Oral :
- Lecture des textes
- Récitation du poème “Chanson de l’Ogre” de J.-L Moreau.
Écriture :
- Devoir maison : Raconter le repas d’un ogre en utilisant le vocabulaire vu en classe.
- Devoir surveillé : Raconter le fin d’un conte : LUDA “Comment l’ogre devint végétarien ?”, Conte slovaque, in 365 Contes de gourmandise, Gallimard jeunesse, 1999, in Manuel Français 6°, Bordas, 2005, p. 106-108. --> Rédaction L'ogre végétarien
Évaluations :
Annexe :
- Fiche de lecture du mois de Novembre.