caansha.wiki
:: Séquence sur l'Odyssée
Français Sixième
Sommaire de la séquence :
L'ODYSSEE d'Homère
Etude d'oeuvre intégrale
Déroulement :
Déroulement de la séquence sur l'Odyssée
Objectifs :
- Lire une oeuvre intégrale : l’Odyssée d’Homère, ed. L’école des loisirs, trad. abrégée de Leconte de Lisle.
- Étudier un genre littéraire : l’épopée
- Étudier le passé simple (conjugaison)
Textes et documents :
Extraits de L’Odyssée :
Lecture de l’introduction
- Calypso
- Le cyclope
- Circé (la métamorphose des compagnons en pourceaux)
- Le retour d’Ulysse
- Lecture sans explication de textes :
- Le pays des morts
- La cicatrice
- Le massacre des prétendants
- Travail à la maison : résumer le dernier chapitre : Ulysse et Pénélope.
Langue :
- L’aède Homère et l’Odyssée (cours)
- Les épithètes homériques (cours et exos)
- Le passé simple : conjugaison
- L’alphabet grec (récitation)
Images :
- Chercher des images du Cyclope (et la fuite sous les moutons).
- Les sirènes : comparaison de vases antiques, mosaïques romaines, tableau du XIXe s. et statue de la Sirène de Copenhague. Manuel Français 6e˚ , coll. À suivre, Belin, 2005, p. 140-141.
Oral :
Écriture :
- Devoir maison : recopier un texte en ajoutant des épithètes homériques
- Écriture en classe : Imaginer un autre épisode des aventures d’Ulysse.
Évaluations :
- Homère et l’Odyssée (texte à trous)
- L’alphabet grec (récitation sur feuille)
- Le passé simple :
- Contrôle de connaissances : réciter le cours
- Contrôle de conjugaison : 20 verbes à conjuguer au passé simple.
Annexe :
Questionnaire pour une recherche au CDI sur l'Odyssée
PPRE :
- Le sujet
- L’adjectif épithète ou attribut
- Les compléments du nom
- L’accord du participe passé