1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes :
- - Le Récit de Gilgamesh* : Séquence sur Gilgamesh ;
- - La Bible*,
- - L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère : Séquence sur l'Odyssée ;
- - L’Enéide* de Virgile ;
- - Les Métamorphoses* d’Ovide.
2. Contes et récits merveilleux
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres suivantes :
- - Les Mille et Une Nuits* ;
- - Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères Grimm, de Hans-Christian Andersen ;
- - Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ;
- - Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ;
- - Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite querelle de Amadou Hampâté Bâ ;
- - Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ;
- - La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor.
3. Initiation à la poésie
Le professeur choisit :
- - des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs poétiques ;
- - des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI).
4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- - une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- - une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de Obaldia.