Cette page sera consacrée aux fiches de grammaire et d'orthographe.Elle est seulement un squelette pour le moment.
Seront surlignées ou suivies d'un astérisque les pages réellement éditées.
1. Grammaire
L'analyse de la phrase
- - La phrase verbale et non verbale ;
- - La phrase simple et la phrase complexe (initiation) ;
- - Les types de phrase (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative) ;
- - Les formes de phrase : la phrase affirmative, la phrase négative ;
- - L'interrogation totale et l'interrogation partielle (marques écrites et orales) ;
Les classes de mots
- - Le nom et ses déterminants : Les articles, indéfinis, définis, partitifs ; distinction entre des article indéfini, des article défini contracté ; du article partitif, du article défini contracté ; le déterminant possessif ; le déterminant démonstratif ;
- - Le verbe : (savoir l'analyser en donnant son infinitif, son groupe, son temps, son mode, sa personne ;
- - Les pronoms : les pronoms personnels (leurs formes et leurs fonctions ; distinction entre la, les déterminants et pronoms) ; les pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs ;
- - l'adjectif qualificatif :(il s'ajoute au nom pour le qualifier, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie).
Les fonctions grammaticales
- - Le sujet du verbe (le groupe nominal et le pronom ; le sujet déplacé ou inversé) ;
- - Les compléments d'objet du verbe (direct, indirect, second) ;
- - Les groupes nominaux compléments circonstanciels (déplaçables et supprimables, valeurs de moyen et de manière, de temps et de lieu) ;
- - L'épithète ;
- - L'attribut du sujet ; (distinction attribut / complément d’objet direct).
La conjugaison du verbe
- - L'infinitif et les trois groupes verbaux ;
- - L'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes en éléments ;
- - L'impératif.
- -Le subjonctifqui n'est pas officiellement au programme
Les valeurs des temps verbaux
- - Se situer dans le temps : passé / présent / futur ;
- - Le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de narration) ;
- - les temps du récit au passé : Le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans unrécit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné) ;
- - Le passé composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l'oral) ;
- - Le futur (valeur temporelle de projection dans l'avenir ; valeurs modales de futur catégorique ou de futur de supposition).
2. Orthographe
Orthographe grammaticale
- - Les accords dans le groupe nominal (l’adjectif, le déterminant, le nom) ;
- - L’accord simple sujet verbe et sujet attribut ;
- - L’accord du participe passé avec être et avoir (cas simples) ;
- - La morphologie du verbe à l’indicatif : 1er, 2e et 3e groupes, en lien avec les conjugaisons du programme (les verbes morphologiquement réguliers) ;
- - Les pluriels des noms en -aux, -eux, -oux ;
- - La ponctuation : les divers points, la virgule, les guillemets, les parenthèses, les tirets.
Orthographe lexicale
- - Les signes auxiliaires : tréma, apostrophe, trait d’union ;
- - l’accentuation de e ;
- - Majuscule ou minuscule.
Quelques homonymes ou homophones
- - Homophones distingués par un accent : à/a ; la/l’a/l’as/là ; mur/mûr…
- - Homophones non distingués par un accent : et/est ; mais/mes ; on/ont ; ce/se ; ces/ses ; son/sont…
3. Lexique
L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon structurée à partir de réseaux de mots. Ces réseaux se rapportent à des domaines lexicaux définis pour chaque niveau. Ils se constituent à l’aide de notions lexicales dont la progression se poursuit au cours des quatre années de collège.
Domaines lexicaux
- - Le vocabulaire des émotions ;
- - Le vocabulaire des religions (croyances et pratiques religieuses dans l’Antiquité) ;
- - Le vocabulaire des genres littéraires (conte, récit).
Notions lexicales
- - Formation des mots : radical, préfixation, suffixation, composition,dérivation, familles de mots, initiation à l’étymologie ;
- - Sens propre et sens figuré ;
- - Niveaux de langue ;
- - Reprises et substituts du nom (en lien avec l’étude des classes grammaticales : les noms et pronoms) ;
- - Synonymie antonymie paronymie.
Pour mettre ce travail en cohérence avec les activités de lecture et d’écriture, le professeur construit des réseaux de mots à partir d’entrées lexicales choisies en relation avec les œuvres étudiées. Il peut, par exemple, privilégier les pistes suivantes :