Cette page sera consacrée aux fiches de grammaire et d'orthographe.Elle est seulement un squelette pour le moment.

Seront surlignées ou suivies d'un astérisque les pages réellement éditées.


1. Grammaire

L'analyse de la phrase
Les classes de mots
  • - Le nom et ses déterminants : Les articles, indéfinis, définis, partitifs ; distinction entre des article indéfini, des article défini contracté ; du article partitif, du article défini contracté ; le déterminant possessif ; le déterminant démonstratif ;
  • - Le verbe : (savoir l'analyser en donnant son infinitif, son groupe, son temps, son mode, sa personne ;
  • - Les pronoms : les pronoms personnels (leurs formes et leurs fonctions ; distinction entre la, les déterminants et pronoms) ; les pronoms possessifs ; les pronoms démonstratifs ;
  • - l'adjectif qualificatif :(il s'ajoute au nom pour le qualifier, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie).
Les fonctions grammaticales

La conjugaison du verbe
Les valeurs des temps verbaux
  • - Se situer dans le temps : passé / présent / futur ;
  • - Le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de narration) ;
  • - les temps du récit au passé : Le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans unrécit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné) ;
  • - Le passé composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l'oral) ;
  • - Le futur (valeur temporelle de projection dans l'avenir ; valeurs modales de futur catégorique ou de futur de supposition).

2. Orthographe

Orthographe grammaticale
Orthographe lexicale
Quelques homonymes ou homophones

3. Lexique

L’étude du lexique vise à enrichir le vocabulaire des élèves de façon structurée à partir de réseaux de mots. Ces réseaux se rapportent à des domaines lexicaux définis pour chaque niveau. Ils se constituent à l’aide de notions lexicales dont la progression se poursuit au cours des quatre années de collège.

Domaines lexicaux
Notions lexicales

Pour mettre ce travail en cohérence avec les activités de lecture et d’écriture, le professeur construit des réseaux de mots à partir d’entrées lexicales choisies en relation avec les œuvres étudiées. Il peut, par exemple, privilégier les pistes suivantes :