Déroulement de la séquence sur
L’ODYSSEE
Avant l’étude de l’œuvre, distribution du livre L’Odyssée.
Séance 1 : Contrôle de lecture.
Séance 2 : Ce qu’il s’est passé auparavant. (2 h)
Sur l’Olympe :
À Mycènes :
- Léda et le cygne
- Naissance de Castor et Pollux, Clytemnestre et Hélène.
- Le serment des prétendants.
À Troie :
- Le rêve d’Hécube. Naissance de Paris
- Le jugement de Paris.
- La guerre de Troie (L’Iliade)
- Les retours (Nostoi)
Pour la séance 3 :
Lire l’introduction à la maison pour répondre à quelques questions :
Qui a écrit L’Odyssée ? Qu’était-il ?
D’où vient le mot Odyssée ?
De combien de vers est-elle constituée ?
Séance 3 : Présentations du texte
Lecture de l’introduction et réponse aux questions.
Différences entre histoire, légende et mythe.
L’histoire est la suite des événements réels du passé étudiée à partir de documents réels (découvertes archéologiques d’une ville existant depuis 3000 ans BC ; 9 couches de fondations, donc 9 fondations ; vers 1300 BC : tremblement de terre ; vers 1250 BC, un incendie : peut-être affrontement entre Achéens et Troyens)
Une légende est un récit collectif de faits réels mais déformés, embellis par l’imagination.
Un mythe est un récit collectif fabuleux, dont les actants représentent des forces de la nature.
Distribution d’un extrait du texte en grec Chant 5, v. 21-42, accompagné du tableau de l’alphabet grec.
Repérage dans le texte des mots les plus marquants (les noms des personnages).
Séance 4 : Traductions du texte.
Comparaison entre le texte en grec et sa traduction p. 16.
Différences entre consonnes et voyelles.
Alpha + bêta = alphabet !
L’alpha et l’oméga : le commencement et la fin.
Pour le prochain contrôle : apprendre la récitation de l’alphabet grec.
Pour la séance 5 :
Relire le premier chapitre.
Questions : Qui retient prisonnier Ulysse ?
Comment qualifie-t-on ce personnage ?
Quelles sont les divinités citées dans les pages 14 à 27 ? Lisez dans le glossaire ce qui les concerne.
Parmi elles, qui aide Ulysse ? Qui le persécute ?
Cherchez comment Homère les présente.
Séance 5 : Calypso.
Reconnaître le fonctionnement du texte : les formules homériques.
Calypso retient prisonnier le héros.
Les dieux qui l’aident : Zeus, Athéna, Hermès, Ino, Calypso.
Celui qui le persécute : Poséidon.
Les formules homériques :
Les dieux :« Les dieux bienheureux », « les immortels », « ambroisie », « nectar»
Calypso : « la divine Calypso », « la nymphe aux cheveux bouclés» p. 16, « « la vénérable nymphe » p. 19, « l’illustre déesse », p. 20, « l’illustre Calypso » p. 22, Zeus : « le père Zeus » p.15 « l’assembleur de nuées » p. 16, « Zeus qui porte l ‘égide » p. 19.
Athéna : « fille de Zeus »
Hermès : « messager des dieux » p. 16, « rapide et clair » p. 17, « hermès à la baguette d’or », p. 18.
Ino : « la fille de Cadmos, Ino aux beaux talons »
Poséidon : « le Puissant qui ébranle la terre » p. 23-25, « trident » p. 23, « poussa ses chevaux aux belles crinières vers Egès, son palais sous-marin », p. 26.
Tout le texte est émaillé de formules homériques : recherches aux pages 16 à 19.
Les formules désignent : les dieux, le héros, les éléments (la terre, la mer, la grotte), la parole (fondamentale car relation/lien entre hommes/hommes, hommes/ dieux , dieux/dieux ; l’aède est le maître de la parole.)
Les formules reviennent tout au long du texte : procédé mnémotechnique + hexamètres dactyliques. L’Od. était chantée, transmise d’aède en aède puis finalement mise par écrit au VI e siècle BC par Pisistrate, tyran d’Athènes.
Exercice : former des épithètes homériques à partir de personnages de dessins animés ou de films.
Langue : le nom.
Pour la séance 6 :
Résumer oralement l’épisode de Nausicaa, p. 28-39.
Relevez le nom des personnages qui apparaissent et notez pour chacun une épithète homérique.
Par écrit, dites quels personnages rencontre Ulysse jusqu’à ce qu’il arrive chez le Cyclope, p. 43.
Séance 6 : Les épithètes homériques (suite)
Petit contrôle : récitation de l’alphabet grec en 10 mn.
Petit résumé : La tempête – arrivée sur une île – épuisement et sommeil réparateur - Rêve de Nausicaa par Athéna – préparatifs pour la lessive - la balle perdue – apparition d’Ulysse – prière d’Ulysse à Nausicaa – plan de Nausicaa – Prière d’Ulysse à Athéna - Arrivée d’Ulysse au palais – Fête en son honneur – demande d’Alkinoos.
Les épithètes hom :
« N. la fille du généreux Alk. »
« Deux servantes, belles comme les Grâces »
« mon sage père » p. 36
« la reine Arété »
Les Kikones et les Lotophages.
Pour la séance 7 :
Lisez le chapitre sur le Cyclope, p. 43 à 56.
Quelles sont les deux ruses employées par Ulysse ?
Que demande la Cyclope à Poséidon ?
Faites un résumé oral du chapitre.
Séance 8 : Le Cyclope.
Lecture du texte :
Réponses : Il prétend s’appeler personne ; il se cache sous des moutons pour sortir de la grotte
Polyphème demande à son père de la venger d’Ulysse.
Les caractéristiques de l’épopée :
Épopée vient de « épos » = parole, vers + poien : faire
Epopeia = poème épique.
Caractéristiques de l’épopée :
Un héros (mi-homme, mi-dieu car d’origine divine) : ruse (langage et acte) ; sang-froid, même épouvanté et orgueilleux : il dit son nom.
Un guerrier : guerre, affrontement et combats : (Troie, Kikones, cyclope)
Du merveilleux ou du surnaturel mêlé au vraisemblable : à la fois éleveur compétent et monstre.
Vocabulaire hyperbolique : exagération : le cyclope comparé à une haute montagne, p 45, les compagnons à « des petits chiens », p. 48 le pieu à une « hache dans l’eau froide, p. 52.
L’hospitalité en Grèce :
Refus chez les Cyclopes.
Accueil chez Alkinoos.
Pour la séance 9 : Circé
Cherchez une image du Cyclope (céramique ou mosaïque, date + lieu de conservation)
Qui rencontre-il avant d’arriver chez Circé ?
Relevez le vocabulaire qui montre que Circé est une magicienne.
Quel élément surnaturel se produit ?
Séance 9 : Circé
Éole + Lestrygons
Philtre, baguette, métamorphose + Œuvre maléfique = sorcière
Les compagnons d’Ulysse transformés en pourceaux puis à nouveau en humains. (épopée)
La descente aux Enfers :
1- Le pays des morts : au-delà du fleuve Océan qui entoure le monde. (pluriel)
2- Les morts : ils accourent pour boire le sang frais. Ils sont malheureux.
3- Un vivant chez les morts : soutenu par les dieux, Ulysse est le seul vivant qui peut descendre aux Enfers. Point culminant de son exploration : frontière entre monde des vivants et celui des morts.
4- Les rites grecs : libations et sacrifice avec holocauste en l’honneur de Perséphone et Hadès. Contact avec les dieux, apaisement et bienveillance.
5- La prédiction : Tirésias annonce la perte du navire, des compagnons retour au pays mais souffrance et vengeance. Effets d’annonce, oralité du poème, mémoire. Destinée non maîtrisée par les H.
Séance 10 : Les autres monstres
Charybde et Scylla (déjà vus)
Les Sirènes
Étude de l’image :
Vase grec : Manuel Hatier 6°, p. 174 + quest.
Concl :
F oiseau et non poissons
Différences entre les dessins du livre et les céramiques grecques originales.
Pour la séance 11 :
Lisez les p. 102 à 123.
À qui Ulysse révèle-t-til son identité ?
Qui est resté fidèle à Ulysse ? Qui ne l’est pas resté ?
À quel signe la nourrice le reconnaît-elle ?
Quel mensonge dit-il à Pénélope ?
Quelle bonne nouvelle lui annonce-il ?
Séance 11 : La reconnaissance
Seul Télémaque connaît son identité pour organiser le piège des prétendants. Le chien Argos le reconnaît avant de mourir.
Sont restés fidèles : Télémaque, Argos, Eumée, (Euryclée) Pénélope
Ne le sont pas restés: Mélanthios le chevrier et certains seigneurs d’Ithaque.
La cicatrice vue par Euryclée.
Il prétend être un prince crétois.
Mais Ulysse est vivant.
Séance 12 : l’épreuve de l’arc.
Séance 13 : Evaluation finale.
Ulysse raconte à Alkinoos un autre aventure que vous imaginerez.