Contrôle de connaissances
La structure du récit

Dans un ................., le plus souvent, avant le ...................... de l’action, les premières lignes présentent ................................... Elles fournissent des ................. sur les ................., les ................., l’................. et les circonstances de l’action.

Dans un récit au passé, le temps dominant est..................

La ..................... est modifiée par l’irruption d’un événement qui ................. l’action : on parle alors d’un ...................................

Le début de l’action est souvent marqué par un ........................................................... (Quand, soudain, tout à coup, brusquement, un jour...) et le passé simple.

Au cours du récit ont lieu des ................. qui s’enchaînent : ce sont les ........................ Dans un récit au passé, on utilise le .................................. pour mettre en valeur une action ou un événement.

Généralement, un fait intervient. Il permet à l’action de s’acheminer vers sa .................. Nous sommes proches de la ................. de l’histoire.

Le récit se finit par la présentation d’une .................................. qui établit un .............

................., bon ou mauvais, selon que le récit se termine ................. ou ..................