La lecture en troisième
1. La lettre
Le professeur fait lire, sous forme d’un groupement de textes, des
lettres, par exemple des auteurs suivants : Madame de Sévigné,
Voltaire, Denis Diderot, George Sand.
2. Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les œuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou
étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas,
Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave
Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ;
E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas
Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.
3. Poésie : le lyrisme
Le professeur fait lire des poèmes d’époques variées empruntés par
exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age : Rutebeuf, François Villon ;
- XVIe°siècle : Louise Labé, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard ;
- XIX° siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Alphonse de
Lamartine, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Alfred de Musset,
Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Jules Laforgue ;
- XXe et XXIe siècles : Charles Péguy, Anna de Noailles, Guillaume
Apollinaire, Marie Noël, Jules Supervielle, Paul Eluard, Louis
Aragon, Georges Schéhadé, François Cheng.
4. Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
pièce d’un des auteurs suivants :
- Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin,
L’Avare ;
Pierre Corneille : Le Cid ;
Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne,
Fantasio, On ne badine pas avec l’amour
- Victor Hugo, une pièce du Théâtre en liberté ;
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ;
Jean Anouilh : une pièce « rose » ou une pièce « grinçante ».
5. Etude de l’image
En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative. Les rapports entre texte et image sont
approfondis autour de la notion d’ancrage.
- misère et bonheur ;
L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est
approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour
ou le dessin de presse. L’image peut aussi contribuer à la
compréhension des caractéristiques du romantisme : on songe
notamment à des tableaux tels que Le Voyageur au-dessus de la mer
des nuages de Caspar David Friedrich ou à des scènes de tempête
par exemple chez Vernet.